Couronnement du roi Charles III

Fils aîné d’Elizabeth II et de Philip, duc d’Edimbourg, Charles III prend ses fonctions à la mort de la reine le 8 septembre 2022. Comme prévu lors de son investiture en 1958, Charles, prince de Galles et héritier du trône britannique, devient roi du Royaume-Uni à la disparition de sa mère. Dans l’ordre de succession, viennent ensuite son fils aîné William et son petit-fils George. Son couronnement est prévu le 6 mai 2023.
De 1981 à 1992, il est marié à Diana Spencer, dite Lady Di, qui disparue en 1997 dans un accident de voiture à Paris. En 2005, il épouse en secondes noces Camilla Shand (anciennement Camilla Parker Bowles), duchesse de Cornouailles.
Le roi Charles était attendu en France à partir du 26 mars 2023 dans le cadre de sa première visite d’État depuis son accession au trône, mais la visite a été finalement « reportée » en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Charles III devait notamment assister avec le président Emmanuel Macron à une cérémonie sous l’Arc de Triomphe et participer à un banquet au château de Versailles, près de Paris, avant de se rendre à Bordeaux.
La dernière visite en France de Charles, en tant que prince héritier, remonte à 2019: il avait assisté à une messe à la cathédrale de Bayeux pour marquer le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. Elizabeth II, la mère de Charles, qui était francophone et francophile, a effectué cinq visites d’État en France pendant son règne, en plus de nombreuses visites privées.
Comme prévu, Charles III va en revanche se rendre en Allemagne du 29 au 31 mars 2023. Cette première visite d’État de Charles III aura lieu quelques semaines avant son couronnement, programmé le 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster à Londres.
Cette journée historique débutera par la « Procession du roi » qui rejoindra en carrosse l’Abbaye de Westminster depuis le palais de Buckingham sur un parcours d’environ deux kilomètres. La cérémonie elle-même doit débuter à 11h00 locales (12h00 à Paris) et durer environ deux heures sous la direction de l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’église anglicane.
Même si Charles III, 74 ans, a voulu un service plus simple et court que celui de la reine Elizabeth II, devant un parterre d’invités limités à deux mille personnes (dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, société civile), certaines étapes sont intangibles. Une fois entré dans l’Abbaye, le roi sera présenté et acclamé par l’assistance avant qu’il ne prête serment.
Le roi et la reine Camilla, également couronnée lors de la cérémonie, repartiront en carrosse pour la « procession du Couronnement » vers Buckingham, accompagnés cette fois d’un cortège de près de quatre mille militaires en habits d’apparat. La famille royale apparaîtra enfin au balcon du palais pour saluer la foule et assister au survol d’avions de la Royal Air Force.

Powered by WPeMatico