Rébellion avortée de Wagner

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé le 24 juin 2023 être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25.000 hommes pour « libérer le peuple russe ». Un coup de force inédit contre le Kremlin lancé la veille, le 23 juin 2023.
« On continue, on ira jusqu’au bout », a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route ». « Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il martelé par la suite.
Vladimir Poutine a dénoncé le 24 juin 2023 la « menace mortelle » et le risque de « guerre civile » posés par Evguéni Prigojine. « C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple », a déclaré le président russe dans une adresse à la nation. « Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels » du leader de Wagner, a-t-il affirmé.
Le chef du groupe paramilitaire a finalement appelé le 24 juin 2023 en fin de journée ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face. Pour éviter que le « sang russe » ne coule, « nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps », a déclaré le tempétueux Evguéni Prigojine après avoir lancé vendredi soir un coup de force inédit contre le Kremlin pour « libérer le peuple russe ».
Critique féroce de la stratégie militaire russe en Ukraine, Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire et pourra rejoindre le Bélarus, a promis le Kremlin.

Powered by WPeMatico